10/20/2015

Abou Sidibé

 Nous sommes heureux d’accueillir l'artiste sculpteur Burkinabé, 
Abou Sidibé, en résidence  dans le cadre du 
"Festival Image & Paroles d'Afrique"


A l'issue d'une semaine d'ébullition artistique, il vous dévoilera le fruit de son travail  dimanche 15 novembre de 14h à 18h   à Uzer !


16h Projection Films-Documentaires

"La charrette de Fatou" de Muriel Biton 13 min 

Fatou et ses collègues ramassent les ordures ménagères à Richard Toll, pôle économique du nord du Sénégal. Ce film est une rencontre avec ses volontaires de l'ombre. "Tu m'appelles "Maam Poubelle", mais puisque je prends tes déchets, tu me dois un petit respect !"

"Avec presque rien..." de Lova Nantenaina 52 min

« "Avec presque rien, on peut faire des choses", me dit Gaby, militaire retraité qui récupère des tas de ferrailles pour en faire des brouettes. Derrière ma caméra, je pose un regard sans condescendance sur mes compatriotes, ceux qui, avec leurs forces et leur âme comme seules ressources, créent des objets, de la musique ou de grands discours. Je demande à des artistes de monter un concert et de devenir mes porte-paroles comme le veut la tradition de l’art oratoire. Sauront-ils mettre en valeur cette résistance inconsciente de nombreux Malgaches confrontés aux effets pervers de l’argent et de la mondialisation ? » (Lova Nantenaina)
 

Suivi d'une discussion avec Abou Sidibé

ENTRÉE GRATUITE







Son geste artistique réinterroge la matière, s’inspire des valeurs universelles dans une démarche de recherche artistique résolument contemporaine.
Le travail d’Abou Sibidé s’articule entre un usage intensif de matériaux et objets de récupération de sources très diverses et une exploitation plastique diversifiée de ces matériaux  qui aboutit à la mise en forme d’installations environnementales, de sculptures : objets en volume de types totems et fétiches aux dimensions variables.

Pour plus d'information sur Abou Sidibé et sur le festival Images et Paroles d'Afrique: 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire